De nos jours, les BSO ou Brise-soleil orientables, commencent à remplacer les volets des maisons.
Motorisés, tout comme les volets roulants classiques, ils assurent la fraîcheur de la maison en été avec un avantage en plus : le confort lumineux. En effet un BSO se gère comme un store vénitien (extérieur), l’angle d’orientation des lames du BSO est variable et permet ainsi de se prémunir des rayons du soleil en été tout en conservant une luminosité naturelle généreuse. Inutile donc d’allumer les lumières en journée, ce qui représente également des économies d'énergie.
En hiver et en intersaisons, les BSO agissent comme un thermostat pour la maison passive, en orientant les lames cela ajuste l’apport solaire souhaité sur les vitrages de la maison. Le soleil assure entre 60 et 80 % du besoin de chauffage de la maison passive en rayonnant simplement sur les larges baies vitrées orientées Sud et Est.
Le BSO est donc un allié énergétique de choc pour la maison passive, qui lui apporte en plus style et élégance. Le BSO assure également les même fonctions qu’un volet classique : occultation, intimité, sécurité sur option, etc. Il permet même de se passer de rideaux intérieurs, que demander de plus !
[gallery size="large" ids="11005,11004,11003"]