Une maison passive c'est comme les champignons ça ne pousse pas n'importe où, alors choisissez bien votre terrain !
Voici un petit article qui vous guidera dans le choix de votre terrain de construction.
Le choix du terrain est primordial pour l'implantation et la construction d'un bâtiment passif.
Mais alors comment faire son choix ?
- Un terrain sans masques solaires définitif au Sud sera un impératif (un masque définitif est permanent et peut très difficilement être enlevé comme une construction par exemple; un masque non définitif peut être retiré, comme la végétation par exemple). Tout est fonction de l'ensoleillement.
Petite précision : les arbres à feuilles caduques représentent des masques très modérés contrairement aux arbres à feuilles persistantes.
Attention si le terrain n'a pas de masque contraignant au Sud dans l'immédiat, il peut tout de même y en avoir un dans les années à venir. En effet tous les terrains ne sont pas à l'abri de voir accueillir une construction voisine côté Sud ou encore un arbre voisin.
Il est plus vigilant de calculer la courbe du soleil en hiver, pour définir la profondeur minimale de terrain nécessaire pour attendre l'objectif idéal du 0% masque au niveau du sud. De cette manière on peut estimer si le terrain est adéquate ou non. Des tolérances sur le taux de masque existent, elles sont variables en fonction des résultats calculés par le logiciel PHPP (logiciel de calcul à la conception de maisons passives).
On peut prendre un rapport de 1 à 3 entre la hauteur du masque en hiver et la limite Sud d'implantation sur le terrain. On multipliera par 3 la hauteur du masque pour définir la distance d'éloignement idéale par rapport à la maison future maison passive.Encore faut-il connaître la hauteur du potentiel futur bâtiment voisin, si cela est possible...
Le P.L.U. ou P.O.S. de la commune concernée pourra fournir de bonnes indications sur la faisabilité d'un collectif par exemple, pour ainsi apprécier la hauteur maximale d'un futur bâtiment voisin. Mais rien n'est définitif et encore moins les règlements, ils peuvent évoluer...
Petit bémol pour les terrains en pente, où la future maison peut être en contrebas, il ne faut pas oublier d'additionner la différence d'altitude, à la hauteur avec le dit masque.
- L'ensoleillement Est et Ouest présente également un avantage et permet d'accumuler de la chaleur le matin ou en fin de journée.
- La hauteur maximale autorisée pour les nouvelles constructions selon le règlement de la commune (P.O.S. ou P.L.U.) peut parfois remettre en cause certains projets passifs en fonction de leur architecture.
Pour permettre une isolation de toiture confortable en maison passive, la hauteur de la construction sera environ de 6,50 m à l’égout du toit (la gouttière) pour une maison avec deux niveaux droits (plafonds à 2,50 m sans rampants dans les pièces du deuxième étage), si la maison possède un pied droit plus faible, la hauteur totale du bâtiment réduira de la même manière.
Il faut bien entendu cumuler ces exigences selon votre volonté architecturale, selon votre résultat donné par le PHPP et selon les critères habituels de choix de terrain.