On peut vite être perdu lorsque l'on souhaite construire sa maison, surtout s'il s'agit d'une première construction.

Faut-il dabord voir son constructeur, voir sa banque ou réserver un terrain ? 

Voici selon nous le déroulé des grandes étapes préalables lorsqu'on veut faire construire son logement.

 

ÉTAPE 1 : VOIR SA BANQUE

Commençez par déterminer votre capacité d'emprunt et jugez par vous même si la mensualité totale avec assurance est raisonnable pour votre style de vie. Il serait dommage de vous priver de ce qui vous tiens le plus à coeur (vacances, sorties au restaurant, etc.) ou bien faites le en connaissance de cause en restructurant votre budget mensuel et en réaménageant votre temps libre. N'oubliez pas que construire sa maison est un investissement patrimonial réalisé sur le long terme, il est normal d'avoir une capacité d'épargne plus faible lorsque l'on construit. Vous allez construire votre maison sur mesure, votre cocon famillial, en étant bien chez soi on a souvent moins envie de sortir. Le budget sorties peut partiellement être réinvesti dans votre mensualité de prêt ou votre épargne si cette option vous convient. 

 

ÉTAPE 2 : DÉTERMINEZ VOS BESOINS

De combien de chambres avez-vous besoin ? Quelle superficie globalE ou pour chaque pièce souhaitez-vous ?

Un garage est-il obligatoire ? Peut-il être converti en carport ou bien construit un peu plus tard ?

Quel degré de finition souhaitez-vous (clefs en mains, prêt à décorer, clos couvert) ?

De quelles annexes avez-vous besoin : piscine, pool house, cuisine d'été, studio pour recevoir des amis, local professionnel annexé, etc. ?

 

ÉTAPE 3 : DÉTERMINEZ VOTRE TERRAIN IDÉAL

Déterminer dans quel secteurs ou villages vous souhaiteriez vivre. Y a-t-il une distance maximale ou un temps maximal à parcourir depuis votre lieu de travail ?

Quelle superficie de parcelle souhaiteriez-vous dans l'idéal ? 500m2 ? 750m2 ? 

Quelles commodités souhaitez-vous avoir dans votre village au minimum (bus, boulangerie, supermarché, station essence, proximité de l'autoroute, gare, etc.) ?

Attention chaque village a ses contraintes propres (zone classée par les architectes des bâtiments de France, Plan Local d'Urbanisme, nature du sol, zone inondable, etc.) qui ne permettront pas toujours de réaliser l'ensemble de vos souhaits initiaux.

 

ÉTAPE 4 : PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE CONSTRUCTEUR

Voir votre constructeur rapidement vous permettra de déterminer avec lui quel budget allouer au terrain, aux frais de notaires, à la maison, à la décoration, aux aménagements extérieurs et aux divers (branchements, taxe, viabilisation, etc.).

Le premier rendez-vous est déterminant et permet de définir ensemble le programme architectural de votre projet (aménagement de la maison, architecture, intérieurs, extérieurs, etc.)

Après avoir écouté vos besoins et répondu à vos questions, nous réaliserons ensemble un estimatif financier (gratuit) de votre projet de construction en vous détaillant chaque poste.

Le budget estimatif global est-il compatible avec votre capacité d'emprunt et votre apport ? Si oui vous pouvez passer directement à l'étape 5, sinon nous pourrons adapter ensemble les différents paramètres de votre projet (surface de la maison, des annexes, secteur et taille du terrain, report de certains postes, etc). Peut-être aurez-vous envie de mettre la main à la pâte et de réaliser quelques travaux par vous même afin d'économiser sur les frais de main d'oeuvre ? La durée de votre emprunt peut elle se rallonger ? Vous avez peut être un bien que vous souhaitiez garder en location ? Envisager la vente de ce dernier peut bien souvent débloquer la situation.

En jouant sur plusieurs paramètres bien souvent le projet de construction reste viable.

 

ÉTAPE 5 : RECHERCHE DU TERRAIN

Une fois l'estimatif de budget global validé, vous aurez un budget défini pour le terrain.

Nous nous accompagnerons dans votre recherche terrain. Chaque terrain a ses propres spécificités. Certains terrains peuvent sembler avantageux au départ (prix attractif bien souvent) et s'avérer lourds de conséquences en finalité, comme par exemple un terrain en pente qui nécessitera de gros aménagements ou bien un terrain accessible en second plan depuis un long chemin privatif qui sera coûteux pour réaliser les branchements, le revêtement du chemin, ainsi que son entretien futur. 

 

ÉTAPE 6 : L'ÉTUDE DE FAISABILITÉ D'IMPLANTATION

Une fois votre terrain trouvé, nous irons sur votre terrain et réaliserons une étude de faisabilité d'implantation de votre projet.

Il s'agit d'une vue aérienne (plan de masse) de votre maison et ses annexes (parking, garage, carport, terrasse, piscine, etc.) sur le terrain.

Toutes les spécifités seront prises en comptes (maison passive, contrainte d'urbanisme, pente du terrain, vis à vis, architecture du projet, belle vue à mettre en avant, etc.) afin d'optimiser au mieux possible votre projet sur votre terrain, rien n'est laissé au hasard.

Des modifications peuvent être réalisées si notre première approche ne vous convient pas. Une fois l'étude de faisabilité validée nous affinerons davantage le programme architectural de votre maison en rentrant dans de nombreux détails par le biais de nombreuses questions, illustrations photos, etc. Parfois il se peut que le terrain ne soit pas adapté à votre projet pour plusieurs raisons.

Si cette étude d'implantation confirme la réalisation de votre projet vous pouvez d'ores et déjà réserver votre terrain et établir le compromis de vente avec au minima deux clauses suspenvises (l'obtention d'un futur permis de construire et l'obtention de votre offre de prêt).

L'estimatif financier global sera mis à jour à chaque étape afin d'être le plus fidèle possible au futur chiffrage définitif. 

À l'issue de cette étape, vous pourrez déjà investiguer votre banque ou votre courtier en vue de préparer votre dossier pour acceuillir la meilleure offre de prêt et assurance possible. 

 

ÉTAPE 7 : L'AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS)

Notre bureau d'étude et notre architecte partenaire travaillerons ensuite sur votre projet sur mesure dans les détails afin de vous proposer un avant projet composé de plans intérieurs et vues extérieurs en images.

Ce dernier est le résultat de votre programme architectural combiné à notre savoir-faire en matière d'ergonomie, d'architecture et de performance énergétique.

Des modifications peuvent être apportées au besoin.

 

ÉTAPE 8 : LE CHIFFRAGE AU RÉEL

Une fois les plans et vues extérieures validés, nous réaliserons un chiffrage complet de votre maison et de ses aménagements.

Le coût de la maison ne sera plus estimatif mais chiffrée au réel et sur mesure. 

L'estimatif de budget global pourra donc être mis à jour définitivement.

À l'issue de cette étape, vous pourrez valider, contresigner et envoyer votre offre de prêt car le prix ne bougera plus sauf volonté de votre part et modification des prestations en cours de route.

 

ÉTAPE 9 : LA SIGNATURE DU CONTRAT DE CONSTRUCTION

La signature du contrat de construction de maison individuelle CCMI marque le début de la concrétisation de votre projet et fixe fermement le prix de votre maison et le délai de construction.

Les prochaines étapes seront : le dépôt du permis de construire puis le démarrage du chantier avec entre temps un peu de travail de votre côté (choix des matériaux, cuisine, coloris, etc.)