info@maison-prestige.fr

Appelez-nous au 03 89 41 68 49

Lun – Jeu 8h-12h / 14h-18h | Ven 8h-12h / 14h-17h

55 Grand’Rue, 68180 HORBOURG-WIHR

 

Équipements

Découvrez les équipements de notre maison passive de démonstration en Alsace

Les principaux équipements

Une maison passive doit être bien équipée, mais l'équipement doit aussi être posé par des entreprises qualifiées et de qualité formés à la maison passive. Construire une maison passive ne s'improvise pas, il ne s'agit pas d'assembler au hasard plusieurs équipements pour que cela fonctionne.

VENTILATION

Chaque maison passive est équipée d'un système de ventilation à double flux certifié passif.<br /> Cette maison est également équipée d'un puits canadien hydraulique additionnel.

Domotique

La maison est équipée d'un système de domotique complet pouvant piloter plusieurs équipements de la maison, comme l'éclairage, les brise-soleil, etc.

Monitoring

La maison est équipée d'un système de monitoring (AVIP) qui permet de mesurer plusieurs paramètres dans la maison, taux de CO2, consommation de chauffage, température, hygrométrie, ...

Autres

D'autres équipements sont cumulables au besoin de chacun : aspiration centralisée, arrosage automatique, etc.

La VMC double flux

Une maison très étanche doit par conséquent être très bien ventilée.

La VMC double flux est un élément essentiel de la maison passive, il s’agit des poumons de la maison et présente une multitude d’avantages comparé à une solution de ventilation simple flux.

Plus d’information sur la VMC double flux ici

Le puits canadien

Il est également possible de coupler une VMC double flux avec un puits canadien pour encore plus de confort en été comme en hiver.

En hiver l’air sera préchauffé et en été considérablement raifraîchit.

Cette maison passive est équipée d’un système de puits canadien hydraulique qui fonctionne sur l’eau de la nappe phréatique.

Exemple d’un puits canadien hydraulique en images

Le monitoring par l’AVIP

L’AVIP ou Appareil de Veille Information et Pilotage est un outil de mesure très appréciable en maison passive.

Il s’agit d’un automate qui sert à faire le monitoring de différents paramètres : température et hygrométrie intérieure et extérieure, vitesse du vent, niveau de CO2 intérieur, consommations des prises de courant électrique, consommation des sèche-serviettes, consommation électrique de la VMC, consommation électrique de l’eau chaude sanitaire, consommation de l’éclairage, …
L’AVIP fournit des informations instantannées, mais également des historiques sur la journée, la semaine, le mois ou même l’année.

Les BSO brise-soleil orientables motorisés

Une maison passive fraîche en été

Pour se protéger de la chaleur des rayons du soleil en été et en inter-saisons, tout en préservant une luminosité agréable, nous prévoyons des BSO (Brise-Soleil Orientiables) motorisés sur les vitrages exposés au Sud, à l’Ouest et à l’Est.

Le confort d’été est ainsi assuré.

Les grandes surfaces vitrées côté Sud permettent des architectures modernes et lumineuses résolument contemporaines. Les brise-soleil orientables dynamisent l’effet moderne et s’intègrent parfaitement dans  l’architecture.

Côté intérieur, l’orientation réglable des lames des B.S.O. permet un dosage du rayonnement solaire en fonction des besoins des habitants. Il devient inutile de rajouter des rideaux, grâce aux BSO, la gestion de l’intimité devient aisée (principe du store vénitien).

L’esthétique intérieure est renforcée par les lignes pures, il n’y a pas de caissons de volets roulants apparants dans les pièces.

L’aspiration centralisée

Système d’aspiration centralisée sans sac ni filtre avec évacuation des déchets au réseau de tout à l’égoût.

Les tuyaux d’aspirations sont intégrés dans les murs et faux-plafonds (du RDC) de la maison, seul le balet d’aspiration doit être transporté.

Fourniture et pose : entreprise HUSKY

Le système domotique

La maison est équipée d’un système de domotique de la marque Crestron, permettant plusieurs commandes par le biais d’interrupteurs, d’une dalle tactile fixe, d’une tablette ou encore d’un smartphone.

Les possibilités en matière de domotique sont presque infinies :

ouverture / fermeture des BSO/volets, des stores, d'un portail, d'une porte de garage

pilotage de l'éclairage dans son ensemble, pièce par pièce, élément par élément, ainsi que l'intensité, la couleur (si possible), simulation de présence, création de scénarios, etc

gérer l'intensité du son, les sorties, les sources, etc

allumer le chauffage à distance, diminuer la ventilation, préchauffer le four, mettre en marche la machine à laver, etc.

pilotage de l'arrosage automatique, aspiration de la piscine, etc.

Exemple d’un interrupteur permettant jusqu’à 12 commandes.