info@maisons-prestige.fr

Appelez-nous au 03 89 41 68 49

Lun – Jeu 8h-12h / 14h-18h | Ven 8h-12h / 14h-17h

55 Grand’Rue, 68180 HORBOURG-WIHR

 

Principes bioclimatiques

La maison bioclimatique, un concept de bon sens

Le concept de maison bioclimatique porte sur l'architecture et la conception d'un bâtiment en prenant fortement en compte l'environnement, le climat et l'implantation de la maison. Ce concept est basé sur des règles de logiques et de bon sens : se protéger et profiter au maximum de son environnement pour gagner toujours plus de confort et de bien-être tout en réalisant des économies d'énergie grâce aux apports gratuits tant en hiver qu'en été.

L'habitat

L'habitant

L'environnement

La maison bioclimatique, un concept de triptyque

Le concept se base sur 3 notions :

L'habitat

L'habitant

L'environnement

Le bien-être et le confort des habitants est primordial dans une maison bioclimatique.
Conserver une température agréable en été comme en hiver, profiter d’une maison lumineuse, la maison bioclimatique place l’humain au centre de l’habitat et tient compte de l’activité des occupants.

Construire une maison bioclimatique : spécificités

Le choix du terrain devient alors primordial.

Le terrain ne doit pas avoir de masques solaires côté Sud, c’est-à-dire de constructions, d’arbres ou autres éléments pouvant masquer la course du soleil vers la maison en hiver (lorsque le soleil est bas).

Pourquoi ? Une maison bioclimatique profite au maximum des apports solaires naturels dans le but de se chauffer gratuitement en hiver. Ces rayonnements solaires agissent comme un chauffage en hiver depuis les baies vitrées.
Il s’agira donc de concevoir une maison avec un maximum d’ouvertures au Sud et un minimum au Nord pour éviter les déperditions.
Qui dit ouvertures au Sud dit chaleur en été, c’est pourquoi il faut absolument penser à occulter les baies vitrées du soleil.

Le brise-soleil est un atout très favorable pour la maison bioclimatique : les rayons du soleil n’atteignent pas le vitrage et la luminosité est conservée.

D’autres solutions sont également possibles : volets classiques, casquette solaire, pergolas, arbres à feuilles caduques, etc.
Une maison bioclimatique préfera la compacité à la complexité pour atteindre un périmètre, le plus petit possible et ainsi éviter au maximum les déperditions.

Bioclimatisme : principe de base pour toute maison bien pensée

Pour construire des maisons plus performantes que la réglementation thermique, le bioclimatisme est une base clé. La maison passive s'appuiera donc bien entendu sur ce concept, de même que la maison à énergie positive.