info@maisons-prestige.fr

Appelez-nous au 03 89 41 68 49

Lun – Jeu 8h-12h / 14h-18h | Ven 8h-12h / 14h-17h

55 Grand’Rue, 68180 HORBOURG-WIHR

 

La maison passive certifiable

Finition à la carte du clos couvert au clés en mains, 100 % sur mesure !

Notre pack PASSIF

Votre maison passive certifiable sur option sur les standards du Passiv'Haus Institut

Les murs

Les murs sont maçonnés en blocs de béton cellulaire de 25 cm d'épaisseur. Le béton cellulaire est un matériaux qui, à même épaisseur par rapport à une brique terre cuite, permet d'améliorer l'isolation, l'étanchéité à l'air, le confort d'été, le confort d'hiver et de réduire les ponts thermiques.

Isolation extérieure 26 cm

L'isolation est réalisée par l'extérieur jusqu'aux fondations afin de supprimer les ponts thermiques. Isoler un bâtiment par l'extérieur permet aussi, contrairement à l'isolation intérieure, de conserver l'inertie des murs et d'obtenir ainsi un meilleur confort d'été. Les murs sont plâtrés avec un enduit au plâtre traditionnel côté intérieur.

Les menuiseries ext.

Les menuiseries extérieures sont équipées de triple vitrage spécial, qui laisse passer les rayons du soleil (autant que du double vitrage) pour profiter des apports solaires gratuits en hiver, tout en isolant confortablement des variations de températures extérieures. Les caissons de volets roulants sont isolés et invisibles à l'intérieur comme à l'extérieur. L'ensemble des volet est motorisé.

VENTILATION DOUBLE FLUX

Nos maisons passives sont équipées de VMC à double flux certifiées PHI (Passiv'Haus Institut). La ventilation double flux permet une qualité d'air intérieur irréprochable grâce à un renouvellement d'air continu et une filtration fine. La maison est saine et bien ventilée sans humidité, CO2, pollens, poussières et particules fines.

Les BSO

La maison passive est équipée de brise-soleil orientables motorisés pour les façades Sud, Est et Ouest. Les BSO sont situés à l'extérieur et permettent de réguler l'apport solaire que l'on souhaite laisser entrer dans la maison tout en conservant une luminosité intérieure naturelle, sur le principe du store vénitien. Grâce aux BSO, il devient inutile d'allumer l'éclairage en été lors des canicules. Les caissons de BSO sont invisibles à l'intérieur et à l'extérieur.

Qu’est ce qu’une maison passive ?

« Construire une maison passive c’est placer l’humain au centre de l’habitat, en lui procurant confort et bien-être tout en préservant les ressources environnementales, avec un coût de revient inférieur à une construction standard RT2012 sur 15 ans ».

Définition de la maison passive

La maison passive n’a pratiquement pas besoin de chauffage : la chaleur intérieure dégagée par les occupants et les appareils et la chaleur apportée par l’ensoleillement suffisent quasiment à chauffer la maison (seul un apport maximumde 15 WhEF/m2/an est nécessaire). 

 

Une maison passive est pensée dès sa conception et doit être :

 

Bioclimatique

Compacte

Étanche à l’air (<0,6 V/h environ, 0,15 m3/h.m2 maximum)

Très bien isolée et sans ponts thermiques

Ventilée de manière efficace avec récupération de chaleur

Sans système de chauffage conventionnel

Avec un besoin de chauffage inférieur à 15kWhEF/m2/an

Avec une consommation d'énergie primaire totale < 120kWh/m2/an

Nos compétences

Maisons Prestige n’en est pas à son coup d’essai en matière de construction passive.

Membre de la FFCP Fédération Française de la Construction Passive

1 certificat de capacité à la construction passive

2 bâtiments passifs certifiés

Le prix national de la maison passive 2017

Plus d'une trentaine de bâtiments passifs construits

L’ensemble de nos maisons passives et de nos bâtiments passifs sont construits selon les standards du Passiv’Haus Institut.

Les avantages de la maison passive

La maison passive, des avantages insoupsonnés

Construire une maison passive ne sera plus une option pour votre projet, mais une nécessité.

Vous proposer aujourd’hui la construction d’une maison passive, c’est vous garantir entière satisfaction sur le très long terme, tant en terme de confort, de qualité de vie, d’architecture du bâtiment, d’économies, d’écologie, de santé et plus encore.

Les avantages de la maison passive par rapport à une maison RT2012 conventionnelle sont nombreux, découvrez-les :

CONFORT & BIEN-ÊTRE

Confort en été comme en hiver, confort acoustique et lumineux, absence de sensation de circulation d’air, excellente qualité de l’air intérieur

ENTRETIEN LIMITÉ

Pas d’entretien de chaudière ou de pompe à chaleur (PAC), pas de ramonage de conduit de fumée, pas de stockage de combustible, moins de poussières dans la maison, pas de neige à enlever sous la toiture, pas d’introduction d’animaux ou d’insectes sous la toiture, rafraichissement des peintures moins fréquent, nettoyage facile des gaines de ventilation

ESTHÉTISME

Cachet des façades, belle ambiance intérieure, pas de caissons de volets àl’intérieur, faux plafond au rez-de-chaussée et à l’étage, luminosité naturelle généreuse

SANTÉ & ENVIRONNEMENT

Pas d’émission de polluants (composés organiques volatiles, COV), dans les murs, pas d’intrusion de pollens dans l’air intérieur, moins de poussières, pas de contrainte de ventilation naturelle, hygrométrie et niveau de CO2 maîtrisés

FINANCIER

Facture de chauffage quasi-inexistante, facture d’eau chaude très réduite, pas de coût d’entretien de chaudière ou de pompe à chaleur, pas de coût de ramonage, pas de coût d’abonnement gaz, coûts de peinture moins fréquents, économie de rideaux, meilleure valeur à la revente

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Très faible émission de gaz à effet de serre (GES), moins d’énergie grise des matériaux, moins d’énergie à la construction

La conception

Concevoir une maison passive grâce au PHPP

La conception des avant-projets de maisons passives, est validée par calculs grâce au logiciel PHPP*. Notre équipe a été formée à l’utilisation du logiciel PHPP et à l’interprétation des résultats.

Selon : www.passivhaus.fr

« Le PHPP permet de concevoir le bâtiment pour s’assurer qu’il respectera les très faibles consommations énergétiques recherchées, mais c’est aussi l’outil de validation qui sert de base pour l’attribution d’une certification.

C’est un outil indispensable et à ce jour le seul reconnu pour la conception des bâtiments passifs. »

*PHPP : Passivhaus Projektierungs Paket ou Passive House Planning Package

La structure

Une maison passive construite en dur

Les murs de nos maisons passives sont maçonnés en blocs de béton cellulaire de 25 cm d’épaisseur assemblés au mortier-colle à joints minces.

Les avantages de cette structure par rapport à une maison en ossature bois deviennent évidents :

Une excellente performance thermique

Une perméabilité à l’air maîtrisée (le béton cellulaire est un matériau plein)

Ininflammable (classé A0)

Excellent confort d’été et d’hiver grâce à la très forte densité des murs (560 kg/m3) assurant un déphasage thermique important

Une hygrométrie de l’air intérieur optimum située autour de 40 % en moyenne

Pas d’émanation de polluants dus aux traitements et colles à l’inverse de l’ossature bois

Matériaux d'origine minérale et de fabrication française (faible énergie grise lors de la fabrication)

L’isolation

Construire une maison très bien isolée par l’extérieur

Nous isolons nos maisons passives par un procédé d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), ainsi il n’y a aucun pont thermique.

Maisons Prestige vous propose plusieurs matériaux pour isoler votre maison passive tels que la laine de roche, la fibre de bois ou bien le polystyrène en vous expliquant toujours les avantages et inconvénients de chaque solution.

Votre choix dépendera du rapport Performance / Coût et de l’affinité que vous avez avec ces deux variables.

Nous pouvons également étudier d’autres procédés selon la demande.

L’étanchéité à l’air

Construire une maison étanche, un gage de qualité de construction

L’étanchéité à l’air est un point clé dans la réussite de la construction d’une maison passive.

Son traitement nécessite un savoir-faire et une vigilance à tous les instants. L’expertise acquise par Maisons Prestige garanti un résultat de très haut niveau.

Une maison ne doit pas « respirer » par ses défauts de construction.

Une maison étanche selon les critères Passiv’Haus est donc gage d’une excellente mise en oeuvre pendant le chantier et gage d’une maîtrise technique.

La maison passive doit avoir une valeur de perméabilité à l’air inférieure à 0,6 V/h (n50) ou environ l’équivalent de 0,15 m3/h.m2 (Q4Pa-surf) soit 4 fois plus performant que les exigences de la RT2012 (qui sont de 0.60 m3/h.m2 en Q4Pa-surf).

La dernière mesure de perméabilité a été effectuée dans notre maison passive de démonstration et s’est avérée très concluante : 0,11 V/h en n50 et 0,03 m3/h.m²  en Q4Pa-surf) soit plus de 5 fois plus performant que les exigences du standard passif et 20 fois plus que les exigences RT2012 !

Le lot plâtrerie

À venir

à venir

À venir

Les menuiseries extérieures et les vitrages

Du triple vitrage dans nos maisons passives en Alsace, même au Sud !

Nos chantiers de maisons passives sont équipés de menuiseries extérieures certifiées passives (PHI).

Malgré les nombreuses controverses sur la pose d’un triple vitrage au Sud…

Il est primordial de choisir un triple vitrage capable d’être en même temps très bon isolant thermique (Ug= 0,7 à 0,5 W/m2.K soit 2 fois plus isolant qu’un double vitrage déjà performant) et capable de laisser passer le rayonnement solaire en hiver pour chauffer la maison, donc avec un coefficient solaire g > 60 % très proche de celui du double vitrage.
Les controverses sur le triple vitrage côté Sud proviennent du fait de l’installation de triple vitrage avec un coefficient solaire g < 37 % donc effectivement très médiocre comparé à du double vitrage. Il y a triple vitrage et triple vitrage…

Grâce aux intercalaires de vitrage en polymère, le pont thermique de cet intercalaire est limité à 0,03 W/m.K comparé à 0,08 W/m.K s’ils sont en aluminium.

L’étanchéité à l’air des raccords entre les menuiseries extérieures et la maçonnerie est testée lors de la pose.

Côté technique :

Les menuiseries extérieures : Uw < 0,80 W/m2.K

Les menuiseries extérieures peuvent être en PVC, en PVC avec capotage alu extérieur, en bois, ou en bois avec capotage alu extérieur

La protection solaire

Une maison passive fraîche en été

Pour se protéger de la chaleur des rayons du soleil en été et en inter-saisons, tout en préservant une luminosité agréable, nous prévoyons des BSO (Brise-Soleil Orientiables) motorisés sur les vitrages exposés au Sud, à l’Ouest et à l’Est.

Le confort d’été est ainsi assuré.

Les grandes surfaces vitrées côté Sud permettent des architectures modernes et lumineuses résolument contemporaines. Les brise-soleil orientables dynamisent l’effet moderne et s’intègrent parfaitement dans  l’architecture. Selon le souhait de nos clients, il est possible de laisser apparent ou non les caissons des BSO à l’extérieur.

Côté intérieur, l’orientation réglable des lames des B.S.O. permet un dosage du rayonnement solaire en fonction des besoins des habitants. Il devient même inutile de rajouter des rideaux, grâce aux BSO, la gestion de l’intimité devient aisée (principe du store vénitien).

L’esthétique intérieure est renforcée par les lignes pures, il n’y a pas de caissons de volets roulants apparants dans les pièces.

La ventilation

La ventilation de nos maisons passives et Excellis®

Une maison très étanche doit par conséquent être très bien ventilée.

La VMC double flux est un élément essentiel de la maison passive, il s’agit des poumons de la maison et présente une multitude d’avantages comparé à une solution de ventilation simple flux.

Absence de sensation de circulation d'air

Grâce à la ventilation mécanique controlée (VMC certifiée) à double flux, le confort est très nettement amélioré en été comme en hiver. Il n’y a pas d’entrées d’air directes par les fenêtres, l’air neuf traverse un échangeur de chaleur à flux croisés avant d’être insufflé dans les pièces.

L’air insufflé a une température proche de la température ambiante, l’efficacité de l’échangeur de chaleur à flux croisés est entre 96 % et 98 %.

En été, grâce au Bypass programmé, l’air frais de la nuit est directement insufflé dans la maison sans échanges de calories, pour rafraîchir l’air intérieur (à partir d’une certaine température).

Ergonomie

Maisons Prestige installe des conduites d’insufflation et d’extraction de l’air en PVC semi-rigide de diamètre 90 mm (avantages débit d’air maîtrisé, absence de bruits, nettoyage facilité, etc…).

Une fois la maison terminée, l’ensemble des conduites sera invisible car elles sont intégrées dans les faux-plafonds et les cloisons.

Le groupe VMC avec ses moteurs, ses filtres et son échangeur est installé dans le local technique (situé dans le volume chauffé de la maison).

Entretien et qualité d'air pour votre santé

Le remplacement des filtres s’effectue aisément et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien.

L’air insuflé dans la maison traverse un filtre F7 garantissant ainsi une qualité d’air sans pollens ni poussières. L’efficacité moyenne de la filtration est de 80 à 90 % pour des particules jusqu’à 0,4 µm (pour info. la taille des particules de pollens est d’environ de 10 à 100 µm).

Absence de bruits extérieurs

Grâce à la V.M.C double flux, l’absence de grilles d’air sur les fenêtres supprime les bruits venant de l’extérieur.

Absence de bruits parasites par le gainage VMC du fait de dispositions de pièges à sons.

En bref

La VMC est mise en route par un technicien qualifié d’usine qui effectue les réglages et paramétrages, ce qui garantit un fonctionnement optimum.

Les VMC double flux que nous installons dans nos maisons sont certifiées Passiv’Haus (PHI).

La VMC double flux est le poumon de la maison passive, il est important qu’elle soit de qualité, très performante et certifiée Passiv’Haus !

En deux à trois heure, l’air intérieur d’une maison individuelle est en entièrement renouvellé (en position nominale), et ce sans avoir ouvert une seule fenêtre !

Dans une maison passive vous avez le droit d’ouvrir les fenêtres, vous n’en ressentirez juste pas le besoin…

Le puits canadien

Il est également possible de coupler une VMC double flux avec un puits canadien pour encore plus de confort en été comme en hiver.

En hiver l’air sera préchauffé par le puits et en été l’air sera considérablement raifraîchit.

Exemple d’un puits canadien hydraulique en images

Le pack bio

Un pack Bio écologique pour votre maison de RT2012 à passive

Des matériaux naturels et biosourcés pour votre construire votre maison

Maisons Prestige vous propose une construction passive écologique avec des matériaux naturels et biosourcés pour minimiser au maximum l’empreinte environnementale de votre maison passive, l’émanation de COV (Composés Organiques Volatiles) et pour maximiser votre bien-être.

 

Que ce soit en matière d’isolants, de doublage, de vernis, peintures, colles, ou autres, vous pourrez ainsi optez pour les matériaux qui vous conviennent le mieux et comparer les avantages et inconvénients avec des matériaux plus traditionnels.

Le choix vous appartient.

Ce pack Bio peut être couplé à d’autres équipements écologiques comme par exemple une cuve de récupération d’eau pluviale pour arroser les végétaux, alimenter les toilettes, une machine à laver, etc.; un récupérateur d’énergie des eaux grises pour préchauffer l’eau de la douche; un mur végétal intérieur pour apporter une hygrométrie idéale à la maison et dépolluer l’air ambiant (permet également d’amortir les bruits aériens).

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, demandez-nous conseil.

NOS PACKS ÉNERGÉTIQUES

Choisissez-vous même le confort de votre maison !

  • Pack RT2012+

  • Prix à partir de 1500 €/m²
    • MURS EN BÉTON CELLULAIRE 25 CM
    • VOLETS ROULANTS MOTORISÉS
  • + d'info
  • Pack EXCELLIS®

  • Prix à partir de 1800 €/m²
    • BASE RT2012+
    • ISOLATION EXTÉRIEURE
    • VMC DOUBLE FLUX CERTIFIÉE PASSIVE
    • TRIPLE VITRAGE
    • ÉTANCHÉITÉ À L’AIR < 0,15 m³/h.m²
  • + d'info
  • Pack PASSIF

  • Prix à partir de 1925 €/m²
    • BASE EXCELLIS®
    • ISOLATION RENFORCÉE
    • FENÊTRES CERTIFIÉES PASSIVES
    • BRISE-SOLEIL ORIENTABLES MOTORISÉS
    • ÉTANCHÉITÉ À L’AIR < 0,6 Vol/h (n50)
    • BÂTIMENT CERTIFIABLE PASSIF

UNE MAISON CONFORTABLE ET ÉCONOMIQUE 100% SUR MESURE